Faahotu

French (Fr)English (United Kingdom)
Gouvernance et soutien financier
Gouvernance

L’association Tahiti Fa’ahotu est composée de deux collèges :

  • Un collège « entreprises », ouvert à tout type d’entreprise (entreprises de production, professions libérales, prestataires de services, artisanat de production…), dans toutes les activités liées à la thématique « valorisation des ressources naturelles et éco-innovation » (activités commerciales, industrielles, artisanales, touristiques, artistiques, agricoles, de service…) et présentes sur le Territoire de Polynésie française.

  • Un collège « organismes de recherche et de formation », ouvert aux acteurs de l’innovation et de la recherche, ainsi qu’aux acteurs de la formation.

 

L’association compte essentiellement des PME / TPE, ainsi que deux grandes entreprises incontournables dans leur secteur d’activité (Electricité de Tahiti, Brasserie de Tahiti).

(cf. page adhérents)

 

La gouvernance du pôle est assurée par un conseil d’administration élu par les adhérents.

Présidé par Jean Paul Peillex (Technival) , il se compose de 8 membres :

 

 
Soutien Financier

Tahiti Fa’ahotu est une grappe d’entreprises, lauréate du premier appel à projets lancé par le Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire en mai 2010.

Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a engagé le lancement d’une politique de soutien aux « grappes d’entreprises » afin de leur donner une plus grande visibilité et d’apporter son appui aux initiatives exemplaires.

Une grappe d’entreprise est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière, mobilisé autour d’une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

Le Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire appuie financièrement l'animation de ces réseaux, sur la base d'un contrat d'objectif partagé, ainsi que des actions structurantes visant à améliorer la compétitivité et la performance de leurs membres.

Télécharger le dossier de presse.