Faahotu

French (Fr)English (United Kingdom)
Conférence Pépinière d'Entreprises
Vendredi, 22 Juin 2012 14:12

Conférence - Débat

Enjeux et perspectives de développement économique liés à la création

d'une pépinière d'entreprises en Polynésie française

 

Le pôle d'Innovation Tahiti Fa'ahotu a organisé ce mardi 19 juin une réflexion sur l'opportunité de la mise en place d'une structure d'accompagnement au développement des entreprises créées dans les secteurs innovants porteur d'emplois futurs.

 

Ces structures, mise en place dans la plupart des pays souhaitant stimuler la création d'activités économiques innovantes, correspondent au concept de "Pépinière d'Entreprise", espaces industriels dédiés et destinés à héberger, pendant leur phase de démarrage, les entreprises créées dans des secteurs de développement économique novateur.

Afin d'informer et débattre sur le sujet, Tahiti Fa'ahotu avait invité Monsieur Stéphane Raud, Directeur de la Valorisation de l'I.R.D., organisme de recherche ayant participer à l'installation de ce type de structure dans plusieurs pays à travers le monde, à partager l'expérience acquise et les perspectives qui pourraient en découler en Polynésie française.  

 

La conférence qui se déroulait dans les locaux de l'ancienne Présidence (quartier Broche), a ainsi réuni de nombreux décideurs, représentants de l'Etat, du Pays et du monde économique, susceptibles d'être concernés par cet axe de développement.

 

 

 

 

 

 

Monsieur Stéphane Raud a présenté, à l'assemblée réunie, l'intérêt et le mode de fonctionnement des structures de type "Pépinière d'Entreprises" en s'appuyant sur des exemples concrets mis en oeuvre à travers le monde.

 

 

 

Le débat qui a suivi a permis de confirmer l'intérêt porté au sujet par les diverses parties présentes (Gouvernement, Etat, Communes) et de coordonner les réflexions dans le cadre d'une approche commune du dossier.

 

Les échanges ainsi menés devraient donc conduire à la mise en place d'une structure d'accompagnement, sans doute réalisée dans le cadre de la reconversion de certains sites militaires, qui permettra l'émergence de nouvelles activités économiques dans les conditions les plus favorables à assurer leur réussite.

 

NB: Cette actualité est également relayée sur le site de la Vice Présidence de la Polynésie Française: http://www.vp.gov.pf/?q=node/161