Faahotu

French (Fr)English (United Kingdom)
l’Etablissement Vanille de Tahiti labellisé IBiSA.
Mercredi, 08 Avril 2015 16:27

logo vanille de tahiti

La collection de vanilliers polynésiens de l’Etablissement Vanille de Tahiti vient de recevoir la labellisation Centre de Ressources Biologiques du GIS « Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie » IBiSA.

Les principales missions des CRB sont de conserver, de valoriser et de faciliter l’accès aux ressources génétiques. Le CRB Vanille de Tahiti est composé de 141 vanilliers, principalement de Vanilla ×tahitensis collectés en Polynésie française, et conservés sous serre ombrière à Hamoa - Raiatea et en culture in vitro au laboratoire de Raiatea. L’EVT évalue ces différents vanilliers (qualité aromatique, résistance aux maladies) pour sélectionner les meilleures variétés de vanillier qui seront proposées aux producteurs polynésiens. Les accessions du CRB Vanille de Tahiti sont également accessibles à la communauté scientifique, sous forme d’extrait ADN et sous couvert de convention de partenariat.

Cette labellisation fait partie de la démarche qualité de l’EVT, avec la mise en conformité de ses activités de recherche et développement avec les normes actuelles.

+ d'informations :

Sandra  LEPERS-ANDRZEJEWSKI
Responsable Recherche et Développement
sandra.lepers@vanilledetahiti.pf